Emmanuel Moynot

Emmanuel Moynot est né à Paris en 1960. Dès 1981, il publie dans de nombreux fanzines (PLGPPUR, Dommage, Band'Apart), puis dans Viper, une revue distribuée en kiosque. En 1983 il réalise son premier album, l’Enfer du jour, chez Glénat. Sa collaboration avec Dieter commence dès le troisième tome du Temps des bombes, et se poursuit notamment sur la série Vieux Fou! Mais Moynot a fait la plus grande partie de son parcours comme auteur complet avec de nombreux albums chez Casterman, Glénat, et plus récemment Denoël Graphic.

Emmanuel Moynot ancre ses fictions dans le réel, ici et maintenant. Il s’est essayé au documentaire avec Pierre Goldman, la vie d’un autre ou Hurlements en coulisses, tous deux chez Futuropolis. Il a également repris la série Nestor Burma et a déjà quatre tomes à son actif.

Comme beaucoup de ses collègues, il trouve dans la musique une forme d’expression complémentaire à la bande dessinée. Auteur compositeur, chanteur, guitariste et harmoniciste, sa musique est fortement influencée par le blues et le rock de ses jeunes années.

À l'occasion, il se laisse tenter par un rôle au cinéma, si on lui demande gentiment.

Participe à ces n° de Zinozorrus :