Touïs

Les anciens et quelques autres se rappellent peut-être d’une bande dessinée drôle, pop et profondément originale, publiée dans Pilote (matin, quel journal  !) et répondant au doux nom du Sergent Laterreur. Quand on connaît Touïs, c’est en général parce qu’on connaît le Sergent.

Mais Touïs ne se limite pas au Sergent Laterreur. C’est l’auteur de bandes dessinées publiées dans divers autres journaux (Charlie Mensuel, Lapin,…) ou restées inédites ; c’est un animateur et un réalisateur de dessins animés de premier plan (Tintin et le Lac au requins, Astérix et Cléopatre, Tarzoon,…), et c’est enfin un graveur et un peintre dont les œuvres sont restées secrètes jusqu’aujourd’hui.

Œuvres :

Le petit Clic et ses zaminches

Parue en mini-récit dans Spirou au début des années 1980, une petite perle de bande dessinée animalière pour la jeunesse, de Touïs.

Touïs Comix 1

Touïs comix 1 renferme – hors le Sergent Laterreur – toutes les bandes dessinées de Touïs publiées dans Pilote.

Touïs Comix 2

Touïs comix 2 renferme toutes les bandes dessinées de Touïs publiées dans Charlie Mensuel, Lapin + des inédits...

Touïs Comix 3 – couverture

gravures et bandes dessinée de Touïs sur le thème des Vénus...

Touïs Comix 4 – couverture

Ce dernier volume de la série Touïs Comix contient son autobiographie artistique. Dans le DVD, on trouvera de nombreux dessins animés...

Articles :

Les Vénus longilignes peintes par Touïs jouent avec le vide.

Le premier dessin animé de Touïs (Vivian Miessen) – 1965.

Une animation qui présente quelques peintures et gravures contenues dans Touïs Comix 3.

Le modèle du train dans Le Petit Clic

C’est l’histoire du Petit Clic, mais aussi de ses zaminches. Il y a Emile, qui est un moustique, Cocolou, un escargot, et Chérie, la fine mouche.