Michel Dérosier

Peintre, dessinateur, Michel Dérosier navigue entre l'expression naïve et le surréalisme. Univers on​irique à la Prévert, sa palette nous raconte des fables, à la fois touchantes et poétiques, où l'humour affleure entre chaque ligne.

Peintre de la délicatesse, de la féérie, l'artiste ravive les couleurs de ces rêves d'enfant qui, toujours, sommeillent en chacun de nous.
Fonds bleus ou grisés, théâtre de lumière, ses toiles sont des scénettes où la vie semble lambiner paisible entre terre, ciel et eau. Ambiances harmonieuses de chromatisme et d'innocence, un peu folles aussi : il en émane une sensation de légèreté, un équilibre dont on ne peut qu'admirer l'invention et la liberté d'esprit. Bateaux volants, maisons en équilibre ou phare céleste, oiseaux du paradis, personnages posés dans l'amplitude... ses sujets funambulent.

Conjuguant à merveille la verticalité et l'horizontalité, le peintre nous ouvre des portes vers d'autres dimensions ; il nous insuffle, avec tendresse, sa dérision, sa force, ses mots, son espérance, un message subliminal, la vision d'un monde de paix et de liberté !
En recherche d'essentiel, Michel Dérosier nous invite au voyage. Nous pénétrons dans un monde où raffinement, subtilités, imaginaire et couleurs se superposent. Le résultat ? Des œuvres pleines de poésie dont le spectateur s'émerveille... !

Philippe Lemoine

Œuvres :

Histoires

Poèmes de Rémy des Corbières sur des peintures de Michel Dérosier.