Le Modèle Standard

Le Modèle Standard

Recueil de dessins d’humour scientifique (with English subtitles).

Pourquoi un titre et un thème aussi (apparemment) rébarbatif pour ce livre de dessins ? Inconscience ou provocation ?

Tout d'abord, il s'agit ici du « Modèle Standard », avec des majuscules, tel que l'entend la physique théorique, superposé au « modèle standard », avec des minuscules, de la cosmologie.
Ces modèles standards ont la propriété de se contenir et de se nourrir intimement l'un l'autre, sans que ça pose de problème notoire. On arrive toujours à s'arranger, entre modèles standards ! C'est l'avantage du juste milieu.

Alors, pourquoi ne pas les emboîter à leur tour dans le « modèle standard » du dessin d'humour ? Qui, lui, n'a pas nécessairement le juste milieu comme objectif ! Tout n'est jamais qu'une simple affaire de dimensions à accorder. Celui-là, son cadre de grandeur s'étend globalement de l'échelle de l'individu à celui de l'horizon de sa planète. Segment d'échelle qui paraît immense à l'échelle humaine, mais des plus ramassé, ramené au cadre cosmique !

Voyons donc ce que ça donne en lui injectant toutes les dimensions du dessous, décrites par la physique quantique, et toutes celles du dessus, racontées par la relativité et la cosmologie. Injectons-lui encore la petite giclette de cette encre de chine (pas si câline!) qui va condenser toutes ces grandeurs sur une petite feuille de papier.

Voilà, ça donne ces espaces à deux dimensions, ces simples dessins à la plume et au pinceau, où toutes les grandeurs, de l'infinitésimal à l'infini, se superposent, s'emboîtent, se contiennent, se rejettent, s'accordent, se gravitent autour, se relativisent, s'explosent, s'électromagnétisent s'accélèrent, s'anti-matérialisent, etc… Tout, finalement, comme dans le vrai monde de la physique.

La béance du vertige cosmique est bien là, tapie. Elle nous étire déjà la paupière… Maintenant, il est trop tard, le trou noir (de chine) nous absorbe…
Accrochez-vous au pinceau, derrière cette page, les échelles se dérobent…

Pour les profanes en (astro) physique, la série de dessins du « Modèle Standard » est accompagnée d'un glossaire en fin de livre (les mots en italique des légendes y sont commentés).

 

Auteur(e)s :

Masse
Type d’œuvre: 
Livre
Média: 
Dessin
Genre: 
Humour
Format: 
21,5 × 30 cm
Nombre de pages: 
112
Couleurs couverture: 
couleurs
Couleurs intérieures: 
noir et blanc
Reliure: 
Broché en cahiers cousus
Prix: 
35,00€

Hachures et trames de Xavier Dole.
Épuisé !

Pour acheter, cliquez sur l’imageLe Modèle StandardPour acheter, cliquez sur l’image
Page(s) artiste(s) :